Poète de renom et écrivain à la plume profonde, Jacques Basse est aussi un grand peintre. On a pu ainsi voir ses expositions et ses toiles en tant qu’artiste, dans le Sud de France qui lui est cher et auprès duquel il vit depuis des années. On ne peut, à chaque fois éviter, de mentionner aussi ses incroyables portraits dédicacés de poètes et nous ne résistons pas à l’envie d’en partager quelques autres ici (voir Visages de Poésie une anthologie poétique)

Un artiste accompli & récompensé

Au gré de sa carrière d’artiste, Jacques Basse a remporté de nombreux prix. Parmi tant d’autres, on se souvient du Grand Prix International de Provence, en 1970 avec la Médaille d’or. Il y eut encore le 1er Prix au Salon International Le Pradet, en 1972 et le 1er Prix du Conseil Général du Var en 1977 (Médaille de la Ville de Draguignan – Médaille du Conseil Général du Var).

Au titre de ses grands contributions artistiques, on citera encore « Le Bestiaire miniature » de J.C. Tardif, réédité chez Editinter qu’il a illustré, ou encore ses célèbres portraits de poètes qu’on a pu trouve éditer diversement : « Portraits de poètes », Éditions Sauvages ; Collection Dialogue. Revue Mange Monde ou encore de Revue Spered Gouez.

Notons que, à ce jour, on ne trouve pas nécessairement tous les ouvrages et contributions de Jacques Basse réédités. Préparez-vous donc à chiner un peu sur les sites de vente en lignes, chez les libraires ou chez les bouquinistes, si vous entendez compléter votre collection de l’ensemble de son œuvre.