Jacques Basse a gravé à jamais son nom dans l’histoire de la poésie française. Ses nombreux ouvrages ont su toucher plus d’un lecteur au plus profond de leur âme et continue de le faire. Créant la passion, l’émerveillement, faisant parfois ressortir des sentiments enfouis, ses recueils et poésies fascinent et interpellent.

Visages de poésie, une anthologie illustrée de la poésie

En plus des textes et poésies qui ont fait sa renommée, Jacques Basse est a aussi une autre facette d’artiste qui l’a rendu célèbre : son talent indéniable dans le dessin, particulièrement le dessin des visages des poètes, une façon de capter sur le vif, un regard, une lueur. Ce talent unique se reflète à travers ses ouvrages « Visages de poésie », véritable anthologie de la poésie contemporaines en plusieurs tomes. Dans ces précieux ouvrages édités chez Rafael de Surtis, Jacques Basse a réalisé plus de 600 portraits d’auteurs et poètes, une façon unique de mettre un visage sur un écrit qu’une simple photo n’aurait pu saisir.

Il aura fallu un travail colossal pour parvenir à ce résultat, mais face à sa passion pour le dessin, Jacques Basse n’a jamais reculé, en y consacrant un nombre incalculable d’années. La justesse de son trait en témoigne. Et si dans ses débuts, il a d’abord dessiné des personnes au hasard, il a finalement décidé de se focaliser exclusivement sur l’univers des poètes. Il est aujourd’hui le seul portraitiste à en avoir croqué autant et c’est avec plaisir qu’on retrouve tous ses visages dessinés au crayon-scalpel dans les tomes de cette anthologie. Chaque portrait s’accompagne d’un poème dédicacé, une sorte de bibliographie pour rendre hommage au poète concerné.

Inutile de souligner qu’à travers ses Visages de poésie, Jacques Basse a contribué à sa manière à l’élaboration d’une anthologie illustrée, totalement unique et originale de la poésie française. En plus de nous gratifier de leur regard sous le crayon du maître, ces ouvrages nous permettent de découvrir aussi une sélection très personnelle de poètes, dont certains que vous découvrirez peut-être sous un nouveau jour.

Des recueils de poésie

En dehors de cette anthologie, Jacques Basse ne cesse de faire éclore une poésie prolifique qui part à l’exploration des secrets de l’âme et du souffle : le souffle poétique bien sûr. Nous n’allons pas ici détailler l’ensemble de ses recueils, il y en a près de 10. Ils sont à découvrir et à explorer. A chaque nouvelle parution, c’est une nouvelle découverte, une nouvelle couleur et de belle surprises. Pour le moment, nous parlerons deux deux recueils en particulier :

  • Mots Roses Parfois, éditions Rafaël de Surtis, 2011

Dans cet ouvrage, en forme de promesse à double sens, vous serez transporté dans un jardin secret, un peu comme une fleur qui s’effeuille au fur de la lecture. Chaque mot, chaque expression figurée, s’y trouve à sa place, celle du cœur et de la sensibilité du poète. Vous y découvrirez la fragmentation d’une pensée raisonnée et une poésie qui se caractérise par sa belle simplicité.

  • Seule est la solitude, édition Publibook, 2014

Cette longue poésie de Jacques Basse relate un monde de silence et de regrets, de désillusions et de doutes. Elle se décline en des pièces qui sont, chacunes, comme autant de solitudes. À travers ses mots, l’auteur lève le voile sur les côtés sombres de la solitude, mêlant à la fois le sentiment de l’échec et l’ivresse de la passion. Un ouvrage à découvrir absolument pour cerner le monde de la solitude et ses visages. Vous pouvez acquérir cet ouvrage au lien suivant.

Citons les simplement pour l’instant, avant peut-être d’y revenir plus tard, notre auteur a écrit bien d’autres recueils comme La Courbe d’un Souffle, Questionnement, Le temps des résonances et bien d’autres encore.